vendredi 25 novembre 2016

Courrier Profs 25/11/2016 - Inquiétudes et demande d'une 2ème audience auprès de l'Inspection Académique

Les professeurs du Collège Janusz KORCZAK
Des parents d’élèves élus
Rue Janusz KORCZAK
94450 Limeil-Brévannes

Copie : Sections syndicales FO, SNEP et SNES
Copie : Associations de parents GIPE, PEEP et FCPE


Limeil-Brévannes, le 25 novembre 2016

A l’attention de Madame la Directrice Académique de Créteil et
Monsieur l’Inspecteur Académique adjoint
S/C
De Mme CHARPENTIER, Principale du collège KORCZAK

Objet : Demande d’audience à l'Inspection Académique

Madame, Monsieur,

Les enseignants du collège Janusz KORCZAK réunis en AG les 8 et 17 novembre, avec le soutien des sections syndicales FO, SNEP et SNES, demandent une audience afin de faire le point sur nos demandes et la situation de notre établissement en date du 25 novembre 2016.

  • après près d’un mois sur la demande de notre statut de droit de retrait, nous sommes toujours en attente de la décision officielle de l’Inspection Académique .

  • à ce jour, 1.5 postes d’AED sont toujours à pourvoir. Le recrutement met plus de temps qu’il n’était prévu initialement et vous nous en voyez fort étonnés au vu de la situation urgente qui vous a été remontée. Il nous a été attribué 7 postes ½ au vu de la catégorie et de la capacité d’accueil de notre collège et il est de la responsabilité de tous de nous permettre de fonctionner dans le cadre légal qui nous a été accordé. Depuis huit jours, deux alertes incendies ont été déclenchées par les élèves, perturbant les cours de la journée. Un début d'incendie volontaire dans les toilettes de l'établissement a nécessité l'intervention de la police nationale dans l'enceinte du collège le 17 novembre. Les surveillants de l'établissement ne peuvent être partout, encore moins s'ils ne sont pas en nombre suffisant.
  • comme vous le savez, le collège Janusz Korczak est un établissement REP de catégorie 4 avec des sections SEGPA/ ULIS  accueillant  près de 640 élèves, soit le plus gros collège après LE FORT (à Sucy : 665 élèves). L’amplitude horaire d’ouverture de notre collège (7h50-18h du Lundi au Vendredi et 7H50-12h05 le Mercredi) nécessite, au minimum, un poste de CPE  de presque 45h alors que nous disposons d’un poste dont l’horaire statutaire est de 35h. Nous réitérons donc la demande LEGITIME d’un second  poste de CPE qui est indispensable au bon encadrement des élèves et au bon fonctionnement de l'établissement en général . Cette question devait être évaluée avec tous les critères que nous vous avions apportés lors de vos commissions et nous sommes toujours en attente d’une réponse officielle de votre part. Des mesures exceptionnelles ont été proposées par Mme la ministre Najat-Vallaud Belkacem dans l’académie de Créteil et nous déplorons que ces moyens ne soient pour l’instant attribués qu’au département du 93.
  • depuis le 06 Octobre, Mme Chouami a été nommée sur le poste de principale adjointe. Cependant, aucune précision ne nous a été donnée sur la durée de sa présence au collège Korczak . De plus, au vu de la situation à l’EPLE d’Orly et de la demande des collègues de cet établissement  pour obtenir le retour de Mme Chouami dans l’enceinte de leur collège, nous nous inquiétons de son réel maintien sur le poste pendant la durée du congé maladie de Mme Salvador. Nous n’accepterons pas de fonctionner à nouveau avec une équipe de direction incomplète.

Il nous paraît essentiel de pouvoir à nouveau parler de tous ces points : une délégation se tient prête à vous rencontrer. Nous sommes tous responsables de la sécurité des enfants qui nous sont confiés et nous ne manquerons pas d'agir selon nos obligations et nos responsabilités si nous ne recevons pas les réponses adaptées de la part de l'Education Nationale.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre profond respect.

L’équipe éducative et pédagogique du collège J. KORCZAK
Des parents d’élèves élus

jeudi 24 novembre 2016

Courrier GIPE 24/11/2016 - Demande d'un 2ème CPE

G.I.P.E. Limeil Brévannes
Groupement Indépendant de Parents d’Elèves
http://www.gipe-limeilbrevannes.fr
www.facebook.com/gipe.limeilbrevannes

Limeil-Brévannes, le 24 novembre 2016

Madame Mouquet-Burtin DASEN Val de Marne Créteil

Objet : Manque d’un 2ème CPE au collège Korczak

Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale,

Nous avions déjà abordé le sujet oralement lors que le bureau du GIPE, association majoritaire de parents d’élèves de Limeil-Brévannes (avec 54% des sièges de toute la ville et 57% au collège), vous a personnellement rencontré le 19 avril.

Nous avions, avec la PEEP et la FCPE fait une lettre commune le 8 avril 2016 dont l’objet était « CPE au collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes ». Elle était jointe à une liste de signataires membres du Conseil d’Administrations et d’enseignants qui soutenaient cette demande.

De nouveau, le 17 octobre, avec là aussi la FCPE et la PEEP, nous avons fait un communiqué commun aux trois associations de parents.

C’était l’un des sujets que nous avons également abordé lorsque nous avons rencontré M. Auber et M. Quef le 19 octobre 2016 lors d’une audience demandée par les enseignants.
Madame la Ministre a déployé de nouveaux CPE justement dans l’académie de Créteil récemment.

Nous réaffirmons par ce courrier la nécessité d’un deuxième CPE au collège car :

1. Depuis la rentrée 2016/2017, nous avons eu une longue période sans principale adjointe ;

2. Un incident a nécessité le remplacement de l’essentiel des AED dont 100% des garçons qui étaient présents, connus et respectés depuis des années ;

3. Des mouvements de foule incontrôlables ont engendré un droit de retrait de l’ensemble des enseignants le 17 octobre ;

4. La presse s’est faite l’écho des incidents sur notre collège alors qu’aucun article ne parlait du collège par le passé (sauf ceux liés au développement durable par exemple) ;

5. Des élèves avaient commencé spontanément une pétition pour défendre les AED mis à pied ;

6. Vous avez déployé les EMS du rectorat épisodiquement pendant cette période et toute la journée du 18 octobre pour assurer la sécurité des élèves ;

7. Un début d’incendie dans les locaux a nécessité l’intervention de la police nationale dans l’enceinte du collège le 17 novembre.

Alors que nous étions un collège sans incident, l’effectif plus important et les populations issues d’écoles primaires en REP ont enclenché le passage en REP pour le collège pour nous affecter des moyens supplémentaires.
Au lieu d’avoir des moyens, et malgré vos demandes répétées, nous ne pouvons que constater que vous privilégiez la réaction à la prévention.

Nous ne souhaitons pas de nouveau le déploiement d’EMS ni d’intervention de police dans l’établissement. Nous vous sollicitons pour que les moyens humains nécessaires soient déployés.
Nous pensons que ces moyens sont : un deuxième CPE et un nombre suffisant d’AED avec une formation suffisante. Sur ce point, nous n’avons aucun grief sur la qualité des personnes embauchées. Il reste 1,5 postes à pourvoir mais nous sommes conscients qu’il faille un peu de délai pour trouver les personnes adaptées.

Nous pensons donc surtout que ces moyens passent par un responsable complémentaire : un deuxième CPE.

Ceci est d’autant plus important que nous n’avons aucune certitude quant au maintien de notre nouvelle Principale adjointe, Mme Chouami, sur le moyen et long terme. Les collégiens ont bien senti les failles et s’y sont engouffrés. Revenir à une situation de confiance et de tranquillité va demander du temps et des efforts avec un regard attentif de la part de la direction du collège.

Nous voulons retrouver un collège paisible avec une sécurité assurée pour les collégiens surexcités depuis le début de cette année. Le fait d’être en REP n’est pas une excuse pour avoir des incivilités et/ou des incidents bien au contraire, cela doit permettre de mettre les moyens préventifs nécessaires pour la tranquillité pour permettre à nos jeunes d’apprendre dans des conditions satisfaisantes.

Vous êtes responsable de la sécurité de nos enfants que nous vous confions. Nous ne manquerons pas d’agir selon nos obligations et responsabilités vis-à-vis des familles qui nous font confiance et qui comptent sur nos actions pour être entendus et avoir les réponses adaptées de la part de l’Education Nationale.

Nous vous sollicitons donc, Madame la DASEN, pour affecter un deuxième CPE au collège Korczak dans l’urgence pour apaiser les esprits, le temps que vous puissiez faire les ajustements d’effectifs nécessaires pour créer un poste pérenne.

Nous vous remercions par avance et vous prions de recevoir, Madame la DASEN, nos respectueuses salutations.


Pour le bureau et les parents élus du GIPE, bureau@gipe-limeilbrevannes.fr
Copie : Mme la Principale, les professeurs et parents d’élèves du collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes

jeudi 3 novembre 2016

Courrier Profs 03/11/2016 - Bilan de rentrée de la Toussaint sur les demandes faites à l'audience

Les professeurs du Collège Janusz KORCZAK
Rue Janusz KORCZAK
94450 Limeil-Brévannes

Copie : Sections syndicales FO, SNEP et SNES
Copie : Association de parents GIPE, PEEP et FCPE


Limeil-Brévannes, le 03 novembre 2016

A l’attention de Madame la Directrice Académique de Créteil et
Monsieur l’Inspecteur Académique adjoint
S/C
Mme Charpentier, Principale du collège Janusz Korczak

Objet : Bilan de la rentrée après l'audience à l'Inspection Académique

Madame, Monsieur,

Les enseignants du collège Janusz KORCZAK avec le soutien des sections syndicales FO, SNEP et SNES s’adressent à vous pour rendre compte de la réunion de rentrée de la Toussaint. Ce jeudi 03 novembre 2016 à 8h, les professeurs se sont réunis à l'occasion d'une heure syndicale afin de faire le point sur l'ensemble des requêtes qui avaient été transmises à l'Inspection Académique le mercredi 19 octobre 2016. Le bilan chiffré sur le recrutement des postes d'AED nous montre que seule une partie des promesses a pu être tenue :
  • en effet, 2 postes d'AED sont toujours à pourvoir ;
  • nous souhaiterions également connaître où en est notre demande d'un deuxième CPE, indispensable au vu de l'effectif de notre établissement REP.
Notre démarche est légitime, tant au regard des données chiffrées qu' humaines qui font la particularité du collège KORCZAK. Nous sommes loin des conditions MINIMALES auxquelles notre collège peut prétendre pour envisager  une reprise des cours harmonieuse tout comme une gestion sereine des élèves. Nous vous demandons donc de vous assurer que ces postes seront pourvus au plus vite, comme vous vous y êtes engagés.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre profond respect.

L’équipe éducative et pédagogique du collège J. KORCZAK